Lien et urgence sociale : Tout En Attente-Le Carillon, Guide de l’urgence sociale

Lien et urgence sociale : Tout En Attente-Le Carillon, Guide de l’urgence sociale

Tout En Attente – Le Carillon

Nous avons rencontré des membres de deux associations implantées à Nantes, qui proposent une aide participative aux personnes précaires et sans abri. :

Le Carillon, proposant initialement des services gratuits.

Tout en attente, proposant initialement des produits en attente, payés par des consommateur.rice.s.

Les deux associations sont très liées à Nantes où Tout en attente sert de base pour lancer le Carillon. Elles sont en train de fusionner : le principe du produit suspendu, de Tout en attente, est intégré au processus du Carillon.

« Le Carillon permet d’améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyen.ne.s à travers un réseau de commerçant.e.s et d’habitant.e.s engagé.e.s. »

Et ce de deux façons :

  • En proposant gratuitement des services, identifiés par des pictogrammes. Le ou la commerçante affiche les pictogrammes correspondants aux services qu’iel offre grâce à un sticker sur sa porte ou vitrine, aux horaires qui lui conviennent. Et la liste s’allonge de plus en plus 🙂
  • En bleu, les services gratuits, en blanc, les services accessibles sur présentation d’un bon.
  • Ces services intègrent le principe des consommations en attente pour faire participer les consommateurs.rices en leur permettant d’offrir une consommation en attente. Exemple : vous voulez prendre un café ? Vous en payez deux (ou plus si le coeur vous en dit !) et le ou la commerçante réserve ce deuxième café pour une personne dans le besoin. Mais vous pouvez aussi offrir une coupe de cheveux, un repas…

A Nantes, nous avons rencontré des membres de l’équipe du Carillon, Thomas, qui le coordonne (ci-dessous), Marie et Nikita, bénévoles. Vous pouvez contacter l’équipe de Nantes via la page facebook du Carillon/Tout en attente en laissant votre contact à l’intention de Thomas, ou directement via : thomas@lecarillon.org

Un livret récapitulatif des commerçant.e.s solidaires sera diffusé par tou.te.s les acteur.rice.s ; des événements réguliers seront organisés pour les participant.e.s et les bénéficiaires.

L’asso comprend des bénévoles sans abri : ce sont les ambassadeur.rice.s, porteur.se.s de la légitimité du projet. Leur mission est de faire changer les regards sur les un.e.s et les autres : les personnes à la rue et les commerçant.e.s.

Les Soupes impopulaires sont une façon de le faire. En effet, vous connaissez les soupes populaires, où les associations vont apporter un repas chaud aux sans abri. Mais avez-vous déjà imaginé des sans abri offrant un repas chaud aux commerçant.e.s et habitant.e.s d’un quartier ?

Les bénévoles sont attaché.e.s à un lieu, un quartier, et capables de s’impliquer au quotidien pour sensibiliser tou.te.s les acteur.rice.s au projet du Carillon.

Le prochain événement du Carillon à Nantes, aura lieu le 21 mars au Café de la Ribine : https://www.facebook.com/events/186348018523224/

Enfin, la ville de Nantes édite un Guide de l’urgence sociale en 4 langues (français, anglais, arabe et russe). Ce petit guide rassemble des informations pour :

  • Les urgences : domiciliation information et boîte mail/l’accueil de jour/l’accueil de soir et de nuit/laverie-vestiaire/consignes à bagages/toilettes publiques/bains-douches/vétérinaire
  • Le quotidien : accueil/hébergement/accueils spécialisés
  • La santé : urgences diverses et soins sur rdv.

Avec les différentes adresses, les plans d’accès et conditions d’accès s’il y en a, et une carte résumant ces services.

Vous pouvez le télécharger et l’imprimer : guide-urgence-sociale-2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *