CR du 24/02/2017

CR du 24/02/2017

Stop TAFTA/CETA :

Le jour du vote du traité par le parlement européen, le collectif Stop TAFTA (GIGNV, ATTAC, Alternatiba…) et des membres de Nuit Debout ont défilé à travers la ville jusqu’à la maison de l’Europe. Les participant.e.s ont remis à la Maison de l’Europe, choisie pour son symbole et son rôle de relais institutionnel auprès de l’UE, un cercueil symbolisant la démocratie, bafouée par le vote de ce traité contraire aux intérêts des populations. Le message : vous n’enterrerez pas la démocratie en notre nom.
Des personnes de la Maison de l’Europe se sont montrées intéressées par un débat, qui est depuis en préparation.
Un dossier informatif sur le traité et ses effets sera remis, à l’occasion de ce débat ou d’une exposition pour une forme originale.
Le vote a hélas été favorable au CETA.

Pour rappel, sur le site de Stop TAFTA :

« Le Parlement européen a adopté le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada (ou CETA) ce midi. 90 % de ce traité entrera en application provisoire à partir du 1er mars, sans approbation des Parlements des États membres.
La phase des ratifications nationales commence donc à partir d’aujourd’hui, et ce sont 38 parlements nationaux ou régionaux qui vont devoir se prononcer sur le traité pour qu’il soit définitivement valide dans l’ordre juridique européen. »

Prochaine réunion Stop TAFTA le 6 mars à 18h à Manufactures. Le nouvel objectif est de faire échec à la ratification nationale : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/ceta-apres-le-vote-de-strasbourg-faire-echec-a-la-ratification-nationale

Le week-end des Alternatives concrètes

aura lieu à Challain les 18 et 19 mars prochains. Auto-géré, participatif, à prix libre, dans un fort bel éco-lieu classé. Il est demandé de s’inscrire avant le 10 mars pour organiser l’accueil, sur la page de l’événement ; des ressources pour organiser près de chez soi des événements semblables sont aussi présentes sur la page.

Les Robins des villes à Nantes :

Tous les derniers jeudis du mois, au soir, la place du Bouffay devient le terrain de jeu des Robins des villes. Les Robins des villes sont un collectif de médiation urbaine, d’éducation populaire et qui aide à développer l’engagement citoyen. Il existe déjà à Lyon, Marseille et Paris et mène des actions depuis bientôt 20 ans !

En quoi consiste ces rendez-vous mensuels à Nantes ? Occuper et se réapproprier l’espace public… en jouant. On ne peut qu’adorer !

Un dossier logement et sans abri

est en préparation depuis un moment. Le programme de logement expérimental « Un chez soi d’abord » sera présenté cette semaine et au moins un.e membre de Nuit Debout Nantes ira présenter le programme et ses résultats intermédiaires au week-end solidarité logement, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 mars prochains.

 

L’écriture des comptes-rendus :

un.e membre a proposé de passer à une écriture collaborative des comptes-rendus, à partir d’un ordre du jour à compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *