CR du 18/11/16

CR du 18/11/16

Effectif : 9

Retour sur les rencontres interND : CR accessibles ici

Démocratie en action :
De nombreuses initiatives sont prévues à Paris, dont une proposition d’élection sans candidat pour les primaires de la droite puis de la gauche.
Jury citoyen a intéressé Rennes et pourrait déboucher sur une action : des citoyen.ne.s se forment à une question avec l’aide d’expert.e.s associé.e.s indépendant.e.s, débattent et rendent un avis.

Remarque : mais ça ne sert à rien ? => on le dit toujours mais ça sert à donner la voix des citoyen.ne.s, quand illes s’expriment vraiment.
Remarque : c’est une expérience, alors qu’il est temps de passer à du concret. => les expériences sont tout ce que l’on peut faire pour l’instant et pourront servir au moment de passer au concret.

Rennes a un projet de recueil de propositions auprès des citoyen.ne.s, qui seront classées par leur nombre d’occurrence par exemple. 360 ont déjà été recueillies.
Nantes : expérience de réécriture collaborative, mise au point d’une méthode pour tout texte politique ou juridique, capable de fonctionner quel que soit le nombre de participant.e.s.

Remarque : c’est énergivore => il y a une utilité à le faire : faire tourner les idées, les affiner, jusqu’au consensus. Sur 4 mois.
Remarque : risque de déformation des idées ? => il y a un historique des modifications. On fonctionnera par groupe de 6-7 personnes avec une communauté d’idées. Les groupes pourront ensuite se corriger entre eux. On peut être en bonne synergie sans être d’accord.

Migrant.e.s/réfugié.e.s :

Un constat : les associations font tout le travail de l’Etat, les bénévoles sont épuisé.e.s.
26/11 : rassemblement de soutien aux sdf, axé particulièrement sur celleux qui sont réfugié.e.s. De nombreuses associations seront présentes, à contacter à ce moment.

Banquet de bienvenue pour le 18/12 avec ND Rennes et St Nazaire, servant aussi à sensibiliser les gens. Le même jour doit avoir lieu une journée de la dignité à Paris, qui englobe aussi les sdf. Globalement l’idée de refuser la distinction entre « sdf français.e.s » et « réfugié.e.s étranger.ère.s » se renforce avec le constat répété que la préoccupation pour les Français.e.s dans le besoin est un argument hypocrite, utilisé pour se dégager de nos responsabilités envers les personnes en danger.
Rôle de ND : réaliser une interface de mise en contact et fluidification des relations entre collectifs.

Tribune anti CETA : un texte nous a été transmis par des membres de ND Paris-République, qui est une tribune parue en octobre, au moment de l’opposition wallone au traité. ND Nantes s’associe aux signataires et relaie ici ce texte : ceta-tribune-derniere-version.

17-18/03/17 : tenue d’un jardin des alternatives, échange de graines, permaculture, flexyourte à Challain.
31/03/17 : montée à Paris pour les un an de ND + prochaines rencontres interND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *