Compte-rendu AG du 13/05/2016

Compte-rendu AG du 13/05/2016

Thème principal : les violences policières

  • Rappel de l’évènement du Mercredi 18 mai : Manifestation de policiers; proposition d’aller manifester avec eux histoire d’ouvrir le dialogue (début 14h) ; l’idée est de le faire dans le calme et sans rien casser.
  • Présentation de Ma Voix : collectif qui vise à faire entrer un citoyen lambda à l’Assemblée Nationale (http://www.mavoix.info/); ce sont des volontaires formés puis tirés au sort, le but est d’être mieux représentés.
  • Puis, intervention de la « doyenne des Medic » (assistances médicales plus ou moins formées dans les manifestations) ; elle raconte les cas qu’elle a pu croiser récemment : mains coupées, crise d’asthme, tétanie…etc. Le conseil face à une bombe lacrymo : Maalox (brûlures d’estomac), lait démaquillant ou lait de vache à appliquer sur le visage et les yeux pour atténuer l’effet des gaz.
    Un autre Medic intervient : il raconte avoir été emmené au commissariat pour pratique illégale de la médecine.
  • Récit d’une histoire datant du 22/02/2014 : quelques jeunes gravement blessés à l’oeil par des policiers ont porté plainte mais l’affaire a été classée par la procureure de la République, Brigitte Lamy, qui a déclaré : « Nous ne disposons pas d’éléments permettant de caractériser une infraction. ».
    L’écrivain J.J. Reboux s’est moqué d’elle dans un de ses écrits en lui faisant dire qu’il n’y avait pas de problème à ce que les policiers crèvent les yeux des gens.
    Lamy a porté plainte pour « injures publiques » => l’affaire a été classée.
  • Appel à idées pour l’organisation du contre-référendum de la ZAD.
  • Lecture d’une lettre adressée au Préfet qui dénonce les violences policières.
  • Conseil de lecture : L’arme à l’oeil de Pierre Douillard-Lefevre, un nantais militant; parle de la militarisation de la police.
    « Pierre Douillard-Lefevre est blessé au visage lors d’une manifestation, par le tir d’une nouvelle arme de la police : les Lanceurs de Balles de Défense. Nous sommes en 2007, il a 16 ans. Depuis, il lutte aux côtés d’autres blessés contre la militarisation et l’impunité des forces de l’ordre. »
    http://www.editionsbdl.com/fr/books/larme-loeil.-violences-detat-et-militarisation-de-la-police/540/
  • Rappel de la manifestation à Rennes du 14 mai contre les violences policières.
  • Rappel des droits des policiers sur les civils : lors des contrôles d’identité, prénom, nom, photo suffisent (la carte tan par exemple); votre adresse n’est pas obligatoire.
  • Intervention d’un membre du Collectif de soutien aux expulsés de la rue des Stocks : les migrants qui y squattent sont menacés d’expulsion; distribution d’affiches « Ici c’est vide » à coller sur les bâtiments non utilisés qui pourraient être réquisitionnés par des sans-abri et/ou expulsés.
    Pour soutenir les migrants : fête le 21 mai de 12h à 0h à la Ferme de Bellevue.
  • Idée : Karaoké Debout; chacun peut amener de nouvelles paroles à une chanson pour les parodier et les chanter en karaoké.
  • Proposition de renouveler le Skype avec Bordeaux et de leur envoyer le « guide de survie en manif’ » car ils ne semblent par très préparés aux gros mouvements tels que ceux de Nantes.
  • Intervention à propos du manque de confort à la ND. Appel à chaises, coussins, canapés (de quoi se mettre à l’aise, en gros); proposition (déjà faite auparavant) d’une commission Accueil. + Rappel de l’importance de la diversité et du respect de la diversité : « On est tous différents : alors comment on se met d’accord ? »
  • Propositions : faire la fête dans une banque (dans le respect du personnel et sans aucun vandalisme !), faire des reportages sur les actions de la Nuit Debout (appel à matériel : caméras et micros sont les bienvenus), danser en ronde sur la place, créer un drapeau Nuit Debout international (https://www.facebook.com/groups/464951047045566/?fref=ts)
  • Rappels : > Jeudi 19 mai : Éducation populaire
    > Vendredi 20 mai : Droit et Liberté

 

Commissions :

Commission bricolage : appel à matériel pour le dimanche 15 mai (Global Debout) et également les soirs suivants = si on veut davantage de confort, il faut amener de quoi en créer !
Proposition d’une boîte aux lettres de la Nuit Debout.

Commission LGBT :
=> Mardi 17 mai : soirée à thème homophobie / transphobie + projection d’un diaporama
=> Samedi 11 juin : Soirée Fierté juste après la GayPride

Une réaction au sujet de « Compte-rendu AG du 13/05/2016 »

  1. Bonjour,
    le 28 mai place du commerce :
    Forum de l’accés au droit pour tous
    Probléme ; APF ‘association des paralysés de france n’est pas conviée à cette manifestation
    j’ai envoyé un mail dans ce sens à :
    cdad-loire-atlantique@justice.fr
    (Conseil départemental de l’accès au droit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *