Compte rendu AG du 25/04/2016

Compte rendu AG du 25/04/2016

(Début 19h30)

Retour commission démocratie du samedi 23/04/2016. Début avec 20 personnes puis nombre a augmenté au cours de la soirée. Accord unanime sur l’idée qu’une constitution est un outil pour protéger chaque membre de la société. Il est donc normal que des lois découlent de cette constitution. Représentants mixtes élus à une échelle locale peuvent prendre des décisions pour le périmètre qu’ils représentent.

Commission bricolage/rangement : construction de mobilier en bois depuis 15h de l’après-midi.

Proposition d’une commission création d’un média libre et indépendant pour redorer l’image du journalisme. Médias « corrompus ». Mauvaise image des photographes de la part des militants et des forces de l’ordre. Journal local en contact direct avec Nuit Debout. Relayer informations véridiques, publier articles de fond.

Débriefing d’une Nuit Debout Place de la République:

  • Stand d’accueil, prospectus, guides.
  • Logistique (téléphone Nuit Debout)
  • Stands d’associations Locales (Kurde, Bar/Cantine, Avocats Debout, Librairie,…)
  • Portes Paroles déambulant.
  • Idée que le temps de parole libre doit engager sur des actions concrètes.
  • Toute nouvelle information relayée en temps réel à l’animateur du jour (bonne communication!)
  • Appel à une lettre ouverte nationale à adresser à l’Elysée (gratuit en recommandé).
  • Ne pas oublier: la presse a les yeux rivés sur Paris.

Initiative Drapeau Debout

Commission Communication : Administrateurs connus des pages facebook révocables à tout moment en AG. Demande d’une présentation de leur part à l’AG. Attention au groupe Nuit Debout Nantaise: administrateur jamais été présent place du Bouffay, ce qui a été relayé sur le groupe peut donc ne pas être fiable et représentatif de ce qui s’est dit lors des débats. Exemple: Vidéo de quelques minutes extraite d’une discussion ayant duré 3h. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez vous exprimer. » – Voltaire

Garder la place du Bouffay comme centre d’actions non-violentes mais se rappeler que la prise de la Bastille ne s’est pas faite avec des roses. Vigilance à propos de ce qui peut se raconter sur les réseaux sociaux car ils représentent la fenêtre sur ce qui se déroule sur la place tous les soirs. Nuit Debout Nantes, infos, débats et action. Ne pas se diviser, travailler ensemble.

Présentation de la balance des Droits de l’Homme : Texte original vs Panier de restes de lacrymo. Décision de fixer la balance sur la place soumise au vote. Grande majorité favorable, action sera faite jeudi 28/04 après la manifestation. Journaliste Ouest France souhaite prendre contact avec des habitués de Nuit Debout pour discuter du mouvement nantais. Difficile d’évoquer la question des médias à Nuit Debout ?

Nuit Debout et la manifestation de jeudi : actions de communication pour sensibiliser les autres manifestants au mouvement et les inviter à venir découvrir Nuit Debout jeudi soir même. Plusieurs demandes :

  • Problèmes au niveau des comptes rendus de commissions, acteurs pas toujours présents le lendemain.
  • Témoignages blessés par la police.
  • Convaincre plutôt que vaincre.
  • Être présent en soutient au jugement des militants des mineurs isolés.
  • Appel on bloque tout.
  • Ne pas se quereller comme des enfants à propos de facebook (essentiel du débat de mardi soir), Internet reste un outil utile pour créer du lien.

Commission Sans Frontières : Besoin d’aide pour organiser la Nuit Debout à Malakoff Besoin d’aide pour l’organisation informatique. Comment faire pour délocaliser l’événement ? RDV vendredi 29/04 à la place Rosa Parks à Malakoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *